LAC DE BASTANI (2090M)

Un lac en forme de coeur : Le lac de Bastani
Home / Coté Montagne / LAC DE BASTANI (2090M)

Le lac de Bastani (2090m)

Le lac de Bastani se trouve dans la région “Centre de la Corse”, dans le massif du Renosu, au pied de son sommet le plus haut: Le Renosu (2352m)

Voir la rando en 360°

ACCÈS:

Depuis le village de Ghisoni, suivre la D69 jusqu’à l’embranchement de la route de la station D169. Juste avant d’arriver aux bergeries de Capannelle, prenez à droite, direction la station, cela vous fera gagner 80m de dénivelé positif, ce qui n’est pas négligeable, surtout si êtes chargés !

LA MARCHE:

Depuis la station de ski, mettez le cap vers le SUD, juste en dessous de cette immense pierre noire, une fois sur la crête, dirigez vous vers l’OUEST, pour rejoindre le plateau, là ou coule le petit ruisseau du Pizzolo. Vous y trouverez même quelques pozzines(*).  Mettez ensuite le cap vers la Punta Bacinello :

Au total, vous marcherez environ 2,5 kms, pour 450m environ de dénivelé positif.

LE LAC:

Le lac de Bastani est un lac d’origine glacière, c’est à dire qu’il doit sa formation à la fonte d’un glacier. Il fait partie des lacs les plus hauts de Corse, et aussi l’un des plus beaux dû à sa forme de “cœur” si on l’observe depuis les airs, ou bien depuis le sommet du Renosu.

L’HISTOIRE:

L’ascension au lac ne fut pas aussi facile que ça,  du à la neige fondue en cette période, mais le spectacle qui nous attendait là haut n’en fut que plus beau et nous en avons profité pour faire quelques images aériennes du lac et du massif.
Le but de cette randonnée était d’effectuer des repérages pour un prochaine ascension de nuit : afin d’y photographier la voie lactée qui y serait visible une semaine plus tard.

NOS IMPRESSIONS:

Cette randonnée ne présente aucune difficulté en hiver, à condition d’avoir déjà marché avec des raquettes.
Bien entendu, se renseigner sur les conditions météo avant : le brouillard et la neige pouvant vous désorienter très facilement.
Partez tôt le matin, afin de marcher sur une neige fraîche.

 

 

Comments(0)

    Leave a Comment