MONTE RENOSU (2352M)

Ascension de nuit, en hiver du Monte Renosu
Home / Coté Montagne / MONTE RENOSU (2352M)

Monte Renosu (2352m)

U Renosu est un des sommets mythiques de l’île.
Facile d’accès, il domine deux magnifiques lacs : Le lac de Bastani et le Lac de Nielluccio.

ACCÈS:

Depuis le village de Ghisoni, suivre la D69 jusqu’à l’embranchement de la route de la station D169. Juste avant d’arriver aux bergeries de Capannelle, prenez à droite, direction la station, cela vous fera gagner 80m de dénivelé positif, ce qui n’est pas négligeable, surtout si vous êtes chargés !

L’ASCENSION:

Suivre les indications pour rejoindre le lac de Bastani depuis la Station de ski de Ghisoni ici : Lac de Bastani : Accès infos.
Une fois sur la rive Nord du lac, une petite arrête rocheuse vous emmènera facilement jusque sur les crêtes une centaine de mètre plus haut : vous aurez fait le plus dur.
En effet, une fois en haut, ces crêtes qui vous semblaient escarpées et abruptes depuis le lac, se révèlent être un large plateau. Plus que quelques minutes et vous atteindrez le sommet !
Prenez garde toutefois au versant EST, sur votre gauche assez exposé par endroits.

Découvrir la randonnée en 360°

LE SOMMET:

Rocailleux. En effet, depuis le lac, le sommet vous paraîtra assez plat, en réalité, il est constitué d’un vaste amas de roches au milieu duquel de dresse une immense croix d’acier.
Vous y trouverez aussi une sculpture représentant la Testa Mora, emblème du drapeau Corse.
Signée Ange Terramorsi, elle fut acheminée jusqu’au sommet en hommage à son ami Paul Maurizi, créateur et gardien du refuge U Fugone décédé en 2012

L’HISTOIRE:

Une fois de plus, nous avons décidé de nous rendre au sommet après le coucher du soleil. Toujours dans l’optique de vous offrir des images encore plus belles…
La marche de nuit nous attire vraiment, évoluer dans la pénombre n’est jamais très facile, mais le scintillement des étoiles et l’immensité de la voie lactée au dessus de nous demeure un spectacle qui n’a pas de prix. Aussi, ce n’est qu’au petit matin que nous pennons réellement conscience de ce qui nous entoure, toute la beauté de la nature qui se réveille et qui nous offre son plus beau spectacle. Peu à peu le soleil viens nous réchauffer, les oiseaux se mettent à chanter, et la montagne reprend vie !

NOS IMPRESSIONS:

La randonnée ne présente pas de difficultés particulières et le chemin est bien tracé ( en l’absence de neige).
Il vous faudra compter environ 5 à 6 heures pour faire le tour, en comptant les pauses, et l’arrêt au magnifique lac de Bastani !
Une montée plutôt facile jusqu’au lac, qui augmente légèrement pour rejoindre la Punta Bacinello (2247m) après quoi, le reste du tracé jusqu’au sommet est quasiment plat.

Faire attention au coté EST ( sur votre gauche à l’aller) qui peut se révéler dangereux pour ceux ou celles qui s’y aventurent de trop près. En cas de neige / vent, éviter fortement de vous exposer sur ce versant, ou bien vous vous risquez à une chute de 150m …

 

En espérant que cet article vous à plu, si c’est le cas, n’hésitez pas à commenter !

 Type: aller-retour

 Temps de marche: heures 2

 Temps de parcours : heures 4

 Distance: 4 kms

 Distance aller-retour: 8 kms

 Alt start: 1672m

 Alt fin: 2352m

 Alt Max: 2352m

 Alt changement +: + 680m

 Alt changement -: -680m

 Lieu de départ: Ghisoni Ski Restort

 Période : Juin à novembre

 Niveau : Modéré +

Comments(0)

    Leave a Comment