Punta Mantellucciu (1768m)

Punta Mantellucciu, une rando pas évidente
Home / Coté Montagne / Punta Mantellucciu (1768m)

Punta Mantellucciu (1768m)

Une pointe escarpée, réservée aux adeptes de la marche …

ACCÈS :

Plusieurs accès possible, cet article détaille la variante par Radicale (500m) même départ que pour la Piscia di Carnavalli , soit la plus longue et la plus difficile possible, mais il existe un départ beaucoup plus haut et beaucoup plus simple depuis de col d’Arusla (1000m).

L’ASCENSION :

Cette randonnée, loin d’être facile, surtout un 3 Décembre…
L’ascension débute à Radicale (500m). On s’enfonce peu à peu dans un sous bois, humide et ombragé, qui peu a peu laisse place à un relief de plus en plus alpin.

Les 3/4 de l’ascension au sommet se font en fond de vallon, au beau milieu d’immenses gravats résultants de la chutes de bloques se décrochant des fourches avoisinantes, 400 mètres plus haut. Une grande partie de la randonnée se fait dans un ruisseau, très peu de cairns sont encore debout, et les traces de sangliers s’avèrent être fortement utiles pour s’orienter et se diriger au beau milieu de ce labyrinthe de roches et de ronces.

Une évolution lente, ou l’on doit souvent faire demi tour car le relief ou la végétation ne permettent plus d’avancer.

LE SOMMET :

Après 7 heures d’efforts, l’arrivée au sommet en vaut la peine : un tout petit plateau herbeux pouvant tout juste accueillir une tente … plat et abrité du vent par un mur de pierre sommaire.
La dernière partie pour rejoindre le sommet est très vertigineuse, 300 mètres de vide qui vous attendent si jamais votre pied glisse …

Un panorama à couper le souffle sur le Golfe d’Ajaccio, Cargèse, La Paglia Orba, le Monte Renosu, Punta Minuta, Punta di Forca d’Olmu, le Monte Rotondo, le Monte D’Oro, L’Incudine … Bref, un endroit remarquable…

L’HISTOIRE :

Une de nos toute première sortie de l’année, il nous à fallut plus de 7 heures pour rejoindre le sommet, en effet, le ruisseau étant quasiment gelé, la rosée sur les pierres rondes aussi, le terrain déjà accidenté s’étant transformé en patinoire géante rendant les choses d’autant plus complexes …

NOS IMPRESSIONS :

Une randonnée qui en demande beaucoup, tant physiquement que mentalement, surtout en hiver lors de premiers gels.
Réservée aux randonneurs expérimentés en quête de sentiers inconnus…

 

En espérant que cet article vous à plu, si c’est le cas, n’hésitez pas à commenter !

 

** N’hésitez pas à contacter un de nos guides pour de plus amples informations sur cette randonnée

Comments(0)

    Leave a Comment