VIDEO – Perséides en Corse [ASTROPHOTO TIME LAPSE]

Pluie d'étoiles filantes -12 Août
Home / Astro / VIDEO – Perséides en Corse [ASTROPHOTO TIME LAPSE]

Time-lapse – Perséides au-dessus des îles “Sanguinaires”

Pour ceux qui ne pourrons pas être là, ou pour ceux qui souhaitent revivre ce moment magique!

C’est plus de 60 “étoiles filantes” par heure que l’on pourra observer ce samedi soir en Corse.
En effet, chaque année en Août nous observons le même phénomène: les Perséides.

Que sont les Perséides?

De juillet 17 à août 24 la terre traverse un grand nuage de poussière laissé par la comète 109P / Swift-Tuttle.
Mais c’est exactement le 12 Août que la densité du nuage que nous traversons sera la plus importante, nous pourrons donc observer entre 50 et 100 météores par heure!

Le nom de la fameuse pluie d’étoiles filantes Perséides vient de Persée. C’est dans cette constellation que se situe le radiant, c’est-à-dire la partie du ciel d’où les météores semblent émerger comme des flèches. Pour observer ces étoiles filantes : Persée se lève vers le nord-est aux alentours de 22 pm en août – mais il est également possible de les observer dans de nombreuses autres directions.

Comment observer cet événement?

Cette année, la Lune sera également au rendez-vous, aux trois quarts pleine, elle réduira considérablement le nombre d’étoiles que vous pourrez appercevoir …

Éteignez les lumières, et habituez vos yeux à la nuit : préférez les sites avec un horizon clair et loin de toute pollution lumineuse.

Vous devrez surement marcher un peu : Loin de la ville, loin de la pollution lumineuse, la lune dans votre dos et si possible cachée par un relief!

Lien utile : (Carte de la pollution lumineuse en Corse.)

Nous réalisons alors la chance que nous avons en Corse. IL existe peu d’endroits habités qui permettent une observation des astres aussi facile !

Sur Ajaccio, le parking des Îles Sanguinaires sera parfait!
Accessible rapidement, le plus patient peut même voir la Voie Lactée tôt le matin! (À 4h39 exactement, direction plein sud)

Un time lapse de 4 heures …

Le TIME LAPSE, ou photographie accélérée, est un processus cinématographique qui consiste à capturer des images à une fréquence plus faible que quand elles sont projetées
La vidéo ci-dessus est extraite d’un TIME LAPSE de plus de 600 photos prises au cours de la nuit du samedi 12 au dimanche 13 Août.
L’installation de l’appareil motorisé (pesant environ 30 kilos) a pris une bonne partie de la soirée, mais une fois lancée, la magie opère, et la parfaite synchronisation de la caméra et du slider motorisé donne un résultat époustouflant!

Bon à savoir :

Une comète est une étoile de glace et de poussière, les comètes décrivent une orbite elliptique par rapport au soleil. En rouge ci dessous

Comète Kohoutek

Les astéroïdes, eux, sont composés de roches, de métaux et de glace. Ils sont en orbite autour du Soleil.

Ceinture d'astéroïdes

 

Comments(0)

    Leave a Comment